Le canevas est un ouvrage de broderie, qui représente souvent un dessin très coloré. Ce loisir est à la portée de tous et idéal pour passer le temps tout en réalisant une oeuvre créative.

Le canevas, un loisir pour les petits et les grands

Le canevas, qu’est-ce que c’est ? Plus concrètement, il s’agit d’un support, d’une toile sur laquelle est imprimé un dessin. Un dessin que vous allez ensuite broder petit à petit jusqu’à le reproduire entièrement.

C’est une activité accessible à tous, aux enfants comme aux adultes. Elle nécessite beaucoup de patience et de précision, ce qui peut aider les plus nerveux à se canaliser et à se détendre. Quant aux plus calmes, ils seront dans leur élément.

Idéal pour les enfants, le canevas est un passe-temps efficace : long à réaliser, il permet de s’occuper l’esprit tout en s’adonnant à une activité manuelle et créative. Plus qu’un loisir, c’est un véritable travail qui peut vous permettre de gagner en précision, en patience et en créativité. >

Choisir son kit canevas

Un kit canevas est généralement constitué d’une toile imprimée, d’une aiguille et de cotons. Mais avant toute chose, choisissez le type de dessin que vous souhaitez broder. En effet, le choix du dessin est essentiel : le canevas est un travail de longue haleine, vous devez apprécier travailler dessus et être fier du résultat final. Une fois que vous aurez fini votre canevas, vous aurez peut-être envie de l’accrocher chez vous. Réfléchissez donc bien au dessin que vous allez reproduire.

Les modèles sont nombreux et variés. Fleurs, chatons, chevaux, tigres, paysages maritimes ou terrestres, objets… À vous de voir, selon vos goûts et vos envies artistiques. Si le kit de canevas est destiné à un enfant, son dessin peut même avoir une utilité éducative. Par exemple, il peut arborer l’alphabet, les chiffres ou encore les tables de multiplication, selon le niveau scolaire de l’enfant. Une fois le canevas fini et accroché au mur, l’enfant le verra tous les jours et retiendra plus facilement la leçon !

L’avantage avec le kit canevas, c’est que tout est fourni. Il suffit de choisir le dessin, et le kit fait le reste : il vous fournit les fils adaptés au motif et même l’aiguille. Les fils dépendent du dessin choisi et de la technique qu’il vous faudra utiliser pour réaliser le canevas. Quant à l’aiguille, elle est généralement adaptée aux tapisseries : elle a donc un chas plutôt large et un bout arrondi pour ne pas abîmer la trame du canevas.

En plus du matériel fourni dans le kit canevas, vous pouvez vous procurer d’autres outils utiles pour vous faciliter la tâche. Par exemple, des ciseaux à broder fins pour vous permettre de couper les fils avec précision.

Le kit canevas est l’idéal pour débuter. Une fois que vous serez un expert, vous pourrez alors faire preuve d’imagination et créer votre propre dessin, sans modèle. En attendant, pratiquez sur un modèle pour perfectionner votre technique.

Optez pour ce loisir créatif et manuel, le meilleur allié pour vos prochaines vacances !