Les pâtes Fimo sont des pâtes polymères, c’est-à-dire en Plastisol. Ainsi, toutes les pâtes polymères, quelle que soit leur marque, sont fabriquées avec du PVC, du plastifiant, des charges minérales et des pigments. Il est important de préciser que la pâte polymère ne contient pas de substances toxiques et que le plastifiant qu’elle comporte est autorisé par l’Union européenne en ce qui concerne les jeux et jouets.

Etant donné que les pâtes polymères sont toutes réalisées à partir des mêmes composés, bien que leur composition soit susceptible de varier légèrement, elles demeurent miscibles entre elles. Leurs principales différences résident dans leur consistance, leur flexibilité après cuisson ainsi que l’opacité de leur couleur. Les principales marques de pâtes polymères sont Fimo, Sculpey et Cernit.

Bien qu’il soit tout à fait possible de laisser libre cours à son imagination, la pâte polymère permet de créer de sublimes objets en utilisant un moule Fimo !

Comment se servir d’un moule Fimo ?

La pâte Fimo est très facile à utiliser, puisqu’il s’agit d’une pâte à modeler synthétique, élaborée à base de plastique PVC. Les débutants peuvent donc tout à fait réaliser de très belles créations en pâte Fimo ! Cette dernière peut être travaillée à la main, mais également à l’aide d’un moule Fimo et d’autres outils de modelage. Toutes les pâtes polymères, quelle que soit leur marque, doivent être ensuite passées au four ménager à une température comprise entre 110 et 130 degrés, pendant 30 minutes au maximum. Il ne faut surtout pas les cuire au micro-ondes. Après cuisson, elles résistent toutes à l’eau !

Certaines pâtes polymères, plus souples et donc plus faciles à modeler, ont toutefois le désavantage de prendre plus facilement les traces des doigts. Pour ce type de pâte, il peut être très intéressant de se servir d’un moule Fimo. Les moules pour pâte Fimo sont le plus souvent en siliconne, en plastique ou bien en métal. Ils existent en différentes tailles et différents motifs. En forme de cupcakes et autres gâteaux pour des créations gourmandes, en forme de fées, de poupées, de nounours, de coeurs, d’étoiles, de motifs géométriques, de fleurs, etc… Les moules Fimo permettent de réaliser de nombreuses créations originales ! Lorsque l’on débute dans ce loisir créatif, se servir d’un moule Fimo aide grandement à réaliser des formes que l’on aurait du mal à modeler directement à la main. Il existe ainsi des moules Fimo permettant de créer de petits détails délicats comme des cornets de glace, de jolis bonbons à l’emballage détaillé, des peignes aux dents fines, des boutons géométriques, des fonds de tarte dentelés, des plumes délicates, ou encore des oiseaux aux ailes travaillées…

Les moules pour pâtes Fimo, pratiques lorsqu’ils sont en silicone puisqu’ils permettent de démouler plus facilement la pâte, offrent donc de multiples possibilités de création ! Vous trouverez facilement dans les magasins spécialisés en loisirs créatifs des moules à thème, comme un moule Fimo permettant de réaliser des joyaux de différentes tailles, ou encore un moule Fimo aux motifs végétaux, un moule Fimo pour créer différents cactus, des coeurs aux tailles et décorations variées, etc. Les plus petits apprécient tout particulièrement se servir d’un moule Fimo, qui leur permet d’obtenir une jolie création sans difficulté !