L’argile polymère, aussi appelé pâte polymère, est une pâte à modeler qui durcit lorsqu’elle est cuite dans un four ou bien lorsqu’elle sèche à l’air libre (on parle alors de pâte Fimo Air).

L’argile polymère permet de réaliser de nombreuses créations qui seront modelées avec le bout des doigts, la paume de la main ou bien des machines ou ustensiles bien spécifiques : seringue à pâte qui sert à extruder, machine à pâte polymère, mais aussi rouleau, emporte pièce, lame de précision, etc.

Faire cuire de l’argile polymère ne requiert pas de four spécifique, comme dans le cas de la cuisson de la terre glaise qui doit être effectuée à une température supérieure à 1 000 degrés. L’argile polymère cuit ainsi très bien à l’aide d’un four ménager, ce qui rend la pratique de ce loisir créatif d’autant plus accessible à tous.

L’argile polymère, un art créatif qui séduit aussi bien les petits que les grands

L’argile polymère est un loisir créatif particulièrement prisé par les enfants, mais également par les adultes tout comme les professionnels de la décoration ou bien de la création de bijoux.

Nombreux sont les établissement scolaires à proposer de fabriquer des objets en argile polymère, notamment à l’occasion de la fête des mères ou la fête des pères. Les ateliers créatifs avec de la pâte polymère plaisent en effet beaucoup aux enfants, qui peuvent laisser libre cours à leur imagination tout en développant leur motricité fine.

Les adultes peuvent pour leur part réaliser des objets et autres bijoux nécessitant patience et méticulosité, pour un résultat sublime !

Les différentes marques de pâte polymère

Il existe plusieurs marques d’argile polymère qui se partagent le marché. Voici une liste des principales marques de pâte polymère, reconnues pour leur qualité :

  • Fimo (la plus connue)
  • Premo
  • Cernit
  • Wepam
  • Kato polyclay


L'Américaine Donna Kato, célèbre artiste en pâte polymère, a créé son propre argile polymère qui porte son nom !

L’argile polymère est disponible en plusieurs coloris et gammes aux textures et aspects différents. La pâte polymère peut ainsi être rigide ou au contraire plus souple après la cuisson, en fonction de la marque et du modèle de pâte utilisés.

L’argile polymère de la marque Fimo est sans aucun doute la plus connue. La pâte Fimo a été créée par une fabricante allemande de poupée, Sophie Rehbinder-Kruse. La société qui la commercialise, Staedtler, propose de diversifier les techniques de création en argile polymère grâce à l’utilisation de pâte Fimo liquide.

Existe-t-il une différence entre les différentes pâtes polymères ?

Vous l’aurez compris, il n’existe aucune différence entre l’argile et la pâte polymère, cependant certaines différences peuvent être notées en fonction des fabricants. Des différences existent aussi en terme de souplesse entre les différentes gammes de pâte polymère.

Par exemple, en ce qui concerne l’argile polymère de la marque Fimo, la Fimo Classic ou Pro est ferme est donc moins malléable que la Fimo Soft. Elle se déforme donc moins et demeure moins fragile. La Fimo Soft est ainsi conseillée aux débutants et aux enfants. Quant à la Fimo Effect, elle possède la même souplesse que la Fimo Soft et permet de réaliser des créations avec des textures et des effets spécifiques : granité, pailleté, nacré, transparent, phosphorescent, avec particules de mica, etc. Bien sûr, toutes les pâtes de la gamme Fimo peuvent être mélangées.